Languédias, le Moulin de l'Écluse (vestiges)
www.l2p22.fr/moulin_de_lecluse

A 1 km du bourg en direction de Trébédan, face à la croix située au croisement de la route de "La Devallée" et de la D61, un chemin conduit au site de l'ancien Moulin de l'Écluse.
Accessible uniquement à pied (prop. privée).
Du moulin il ne reste rien. Le bâtiment a disparu depuis de nombreuses années, les linteaux et les jambages des portes et fenêtres, les pierres de la cheminée ont été vendus ou volés. Il ne reste que la digue de la retenue d'eau, dénommée sur le plan cadastral "Chaussée de l'Écluse".

En interrogeant les gens du village, on se rend compte que beaucoup ignorent qu'un moulin se trouvait là autrefois.
Cette partie de Languédias située dans la trève de Saint René dépendait autrefois de la paroisse de Mégrit. Elle fut rattachée à Languédias en 1834. C'est donc dans les registres paroissiaux de Mégrit que l'on peut trouver des informations sur la population avant cette date. Entre 1716 et 1719 nous y avons trouvé les actes de baptêmes des enfants du couple François Morvan et Jeanne Hourdin, meuniers, et en particulier celui de Rolande, le 29 janvier 1716 où il est précisé que le couple est "du moulin de l'Ecluse".


François est originaire de Corseul, Jeanne est de Bourseul. C'est dans cette paroisse qu'ils se sont épousés le 5 juillet 1711. Leur vie commune sera de courte durée, François décède en avril 1719, à l'âge de
28 ans. Un mois plus tard, Jeanne met au monde leur sixième enfant.

Le moulin était une dépendance du fief de Kérinan, tenu par les Trémigon, passé à la maison d'Yvignac en 1646 par alliance entre Servanne de Trémigon et Gabriel d'Espinay. A la Révolution il appartient à Jean Baptiste Guéheneuc de Boishue.

Vendu par la Nation avec le château et les terres de Kérinan comme Bien National, il sera racheté plus tard par un autre Guéheneuc, puis il passera par alliance à la maison de la Motte Basse.

------
Les ruines de ce moulin ont été pillées dans les années 60/70 ce qui nous prive des éléments essentiels à sa datation et à la reconstitution de son histoire. On sait que la façade comportait des pierres sculptées, probablement les armes des Seigneurs de Kérinan.

Des travaux de débrousaillage sont en cours sur ce site très abimé par le temps, la négligence des propriétaires successifs et les tempêtes de 1987 et 1999.

   Ce site a été présenté au public lors de "la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins" du 19 juin 2011 (voir)  

Site Fragile



Attention  Danger




Risque de chute
de pierres


Ce moulin était du type roue en-dessous.

L'eau arrivait sous la roue par un canal dévié qui permettait de l'alimenter et de réguler sa vitesse de rotation par un système de vannage (pelle).

On pouvait ainsi mettre en route, ralentir ou arrêter la roue en jouant sur l'ouverture de la pelle.

Mais ce type de moulin ne disposait d'aucun système de sécurité intérieur capable de débrayer, de freiner ou d'immobiliser le mécanisme, et les accidents étaient parfois très graves.



Origines du moulin de l'Écluse








   
               


Création : 01 juin 2010 - Mise à jour : 20-11-2015 - Contact