Accueil - Languédias - Chemins et randonnée - Patrimoine - Carrières 
Le patrimoine industriel de Languédias est étudié dans le livre
réalisé par le collectif Peuple des Carrières.
Pour vous le procurer, contactez-nous


LE GRANIT DE LANGUÉDIAS
Utilisé dans la construction de la cité de l'antique Corseul, le granite de Languédias est présent dans de nombreux édifices, sous l'appelation Languédias ou Quérinan.
Il est présent dans une grande partie du patrimoine régional, les Châteaux et les maisons nobles, les églises Saint-Malo et Saint-Sauveur de Dinan, l'église collégiale Notre-Dame de Lamballe, la cathédrale de Rennes et aussi à Jugon, Saint-Méen-le-Grand, Quimper, le Conseil Général et la gare de Saint-Brieuc, le sémaphore de Brignogan et la mairie de Ploudalmézeau. Après guerre il a servi à la reconstruction de Saint-Malo intra-Muros et en 1988 au pavage de la cour Napoléon du Louvre à Paris... la liste est longue.

C'est une roche de couleur jaune beige à gris perlé, classée dans les granites à biotite-muscovite à grain fin et à grain moyen.
A la fois tendre et résistante, elle peut être utilisée en moellons ou en pièces de plus grandes dimensions, linteaux, jambages, colonnes.

Prisée des sculpteurs pour son aptitude à la taille et son aspect esthétique, elle a parfois été comparé au granit d'Assouan d'Egypte.

Est-ce pour cette similitude et pour sa facilité d'extraction de cette roche émergente en tertres que les entrepreneurs romains l'ont choisie ?

Quelques pistes de réflexions :
- techniques d'extraction et de taille
- moyens de transport utilisés entre les sites d'extraction et les lieux de pose
- tracés des routes empruntées 

La plus ancienne utilisation connue de la pierre de Languédias date de l'époque Gallo-romaine.
Elle fut utilisée pour la réalisation de colonnes et de linteaux lors de l'érection de la cité de Fanum Martis (Corseul) 100 av J.C...

...et pour la construction du Temple de Mars sur le site du Haut Bécherel
voir le site http://armorance.free.fr/corseul1.htm