YVIGNAC-BRUSVILY - Le chemins des 7 bornes
 

Réagir à cet article

En limite d'Yvignac, de Trébédan et de Brusvily se trouve un chemin bordé de sept bornes en granit dont l'origine est iconnue.
Plusieurs hypothèses ont été émises, bornes romaines, limites de propriétés, mais aucune réponse vraiment satisfaisante n'a été trouvée à ce jour.

Si leurs dimensions sont assez constantes, leur espacements sont inégaux, variant de 83 m à 271 m.
L'étude du cadastre napoléonien montre qu'il existait autrefois 8 bornes, les recherches menées sur le terrain n'ont pas permis de retrouver cette 8ème borne.

Au cours du mois de mai ce chemin a été débroussaillé, des passerelles ont été construites en vue de le rendre accessible aux randonneurs. Ce travail lancé à l'initiative de M Daniel Coulombel, membre de l'association Familles rurales d'Yvignac et passionné du patrimoine local, a été inauguré officiellement le 12 juin et présenté lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) des 20 et 21 juin 2015.


Le point de départ de ce parcours balisé de 1,5 km  se situe dans le chemin qui prend derrière le bureau de la carrière Granit'M, (Route D71 de Trébédan à Brusvily). Il se termine par la croix Cenefut au croisement du chemin des Bandes au Boreux.
 
La croix  Cenefut
       
Présentation du chemin par Daniel Coulombel et Yves Rouat